Rendez-vous

Journée de l'ED ELICC le 16 avril 2021

Le vendredi 16 avril 2021 l’Ecole Doctorale ELICC organise une journée d’étude en visioconférence. Ce sera l'occasion pour les doctorant.e.s de l'ED, inscrit.e.s sur les sites d’Angers, Brest, Le Mans, Lorient, Nantes, Rennes et Vannes, de se retrouver et d'échanger sur leurs travaux.

Lien pour assister à la JED (communications et ateliers)

Lien pour accéder au Monde Virtuel (exposition posters)

 

Le programme de cette journée inclut :

  • des communications scientifiques orales en visio le matin ;

  • des ateliers l’après-midi ;

  • une exposition de posters virtuels le 15 et le 16 avril ;

  • des prix pour les meilleurs posters. 

La participation est libre mais l’inscription avant le 31 mars est obligatoire pour des raisons d’organisation : communicant·e·s, participant·e·s aux ateliers, auditeurs/trices. Le formulaire d’inscription est disponible ici.

Pour les communicants, voici l’appel à communication et les consignes de soumission, ainsi que le Template pour les résumés.

Le calendrier d’inscription et de soumission est le suivant  :

  • Date limite d’envoi des soumissions : prolongation jusqu'au 15 mars 2021 ;

  • Date limite d’envoi pour les posters : 15 mars 2021 ;

  • Retour aux auteurs (le cas échéant si non-respect du template) : 22 mars 2021 ;

  • Date limite d’inscription pour tout·e·s les doctorant·e·s : : 31 mars 2021 ;

  • Date limite d’envoi du diaporama : 5 avril 2021.

Pour toute question ou demande d’information supplémentaire : ed-elicc@doctorat-bretagneloire.fr

 

Journée d'étude de l'ED ELICC le 30 avril 2020 à Rennes

 

La Journée d'étude de l'ED ELICC du 30 avril 2020 à Rennes est reportée au 16 avril 2021.

 

Première journée de rentrée de l'ED le 8 novembre 2019 dans l'espace CIC Ouest à Nantes

PROGRAMME

Cette journée de rentrée de l'ED a réuni plus de 90 doctorants de l'ED ELICC provenant des sites d'Angers, Brest, Le Mans, Nantes, Rennes et Vannes. En marge de la présentation de l'école doctorale et des dispositifs mobilisés pour les doctorants au cours de leur thèse, des interventions sur les enjeux du doctorat et sur la mobilité internationale, les participants ont pu échanger autour de 22 communications scientifiques affichées présentées par des doctorants des laboratoires adossés à l'ED.

Avant la prochaine réunion de rentrée 2020-2021, rendez-vous à RENNES le 30 avril 2020 pour la prochaine journée de l'Ecole Doctorale. SAVE THE DATE !!!

Doctoriales®

 

Les Doctoriales® constituent un temps unique de rencontres entre les doctorants. Elles leur offrent l’opportunité de réfléchir à leur projet professionnel et de se préparer à « l'après-thèse » dans un cadre convivial et avec un accompagnement dédié. 

Les Doctoriales® sont une vitrine de la recherche et de l’innovation développées pour l’ensemble des acteurs socio-économiques. Elles sont un temps de rencontres privilégié entre les doctorants et les acteurs du monde socio-économique.

 

Ma Thèse en 180 secondes

Le concours Ma thèse en 180 secondes permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, au grand public. Chaque participant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive.

 

Sciences en Cour[t]s

Sciences en Cour[t]s est un festival de courts-métrages, qui offre aux doctorants l’opportunité de réaliser des courts métrages sur leurs travaux de thèses.

L’objectif est de répondre, de façon ludique et pédagogique, aux questions que se pose le public :
•    À quoi sert une thèse ?
•    Que fait un doctorant ?
•    Comment se construit une démarche scientifique ?
•    Quels sont les thèmes de recherche développés à l’Université ? …

Le seul impératif est la vulgarisation : il s’agit de proposer des films courts, toniques et divertissants, quelle que soit la discipline (sciences humaines ou sciences expérimentales).

 

Forum Docteurs & Entreprises

Le Forum Docteurs & Entreprises est un événement organisé tous les deux ans par les associations bretonnes de jeunes chercheurs (Dakodoc pour Brest et Nicomaque pour Rennes). Cet évènement vise à rapprocher le monde académique breton et les entreprises implantées en Bretagne, en plaçant les (futurs) docteurs au centre de cette dynamique.